• PrésentationJ'ai décidé, après quelques réflexions, de soutenir la candidature de Nicolas Hulot dans la primaire de l'écologie.

    Petit retour en arrière : lorsque l'été dernier, la candidature d'Eva Joly est propulsée sur le devant de la scène, je ne saute pas au plafond d'enthousiasme. L'image que j'en garde pour l'avoir entendue lors d'une table ronde sur la justice organisée à Rouen à l'occasion de la campagne des régionales, me fait nourrir quelques doutes quant à sa capacité à soutenir le marathon que représente une campagne présidentielle qui suppose d'aller à la rencontre des Français et d'être à leur écoute.

    Nonobstant, un certain nombre de mes petits camarades la considéraient comme une icône, une sorte de madone qui fairait se pâmer les foules à sa simple apparition. Depuis mon passage au Modem, je nourris une grande méfiance à l'égard du culte de la personne, j'ai déjà donné, merci !

    Pour autant, quand Nicolas Hulot a déclaré à son tour sa candidature pour l'investiture, j'avais en tête les mêmes schémas que ceux que l'on entend chez ses détracteurs et je me sentais bien incapable d'opérer un choix.

    J'ai écouté les arguments des uns et des autres, les pro-Joly, les pro-Hulot. J'ai apprécié le changement de position de Nicolas Hulot sur le nucléaire, changement que l'on retrouve d'ailleurs dans une grande partie de la population depuis la catastrophe de Fukushima. Je me suis souvenue qu'en 2007, c'est bien lui qui avait réussi à mettre l'écologie dans le débat politique en invitant tous les présidentiables à signer son pacte écologique, auquel plus de 800 000 Français avaient souscrit (dont moi d'ailleurs...)

    Je pense que l'homme a évolué dans sa vision politique, qu'il est devenu plus radical, rejoignant en cela les solutions prônées par Europe Ecologie Les Verts. Je vous invite à regarder son film Le syndrome du Titanic à ce propos. Je suis assez atterrée par les procès en sorcellerie qui lui sont intentés, procès qui entretiennent de la part de ceux qui les instruisent l'idée que l'écologie ne pourrait être défendue que par les « purs », les seuls combattants de la première heure.

    J'ai rencontré Nicolas Hulot à La Rochelle. J'ai été séduite à la fois par sa simplicité d'approche, sa sincérité et sa capacité d'être à l'écoute de ses interlocuteurs. Je considère que sa popularité est un atout, notamment parmi la jeunesse. C'est aussi un excellent pédagogue qui saura porter nos idées dans la société.

    Avec Europe Ecologie Les Verts, l'écologie politique est entrée dans une nouvelle phase. Nous ne devons plus être les alibis écolos du parti socialiste, les gentils supplétifs qui se contentent des quelques miettes d'action publique que l'on veut bien nous accorder. La doxa de la croissance prônée par les productivistes a fait son temps et la preuve de son ineptie. En ce début de siècle, deux forces politiques émergent : à l'extrême-droite, les conservateurs xénophobes et identitaires du Front National ; symétriquement à l'opposé, comme une réponse et leur antithèse, les forces vives de l'écologie.

    Si aujourd'hui, nous considérons que parler et nous conforter entre nous ne suffit pas, que le mouvement d'ouverture d'Europe Ecologie Les Verts doit se prolonger, interpeler ceux qui hier encore ne nous entendaient pas, alors je suis persuadée que notre meilleur porte-parole pour affirmer une écologie de construction, de proposition et d'ouverture sera Nicolas Hulot.

    Laure Leforestier, conseillère régionale Europe Ecologie Les Verts

    Rouen, le 13 Juin 2011

      


    votre commentaire
  •  

    Présentation

     A La Rochelle, Stéphane Martot en discussion avec Nicolas Hulot et Jean-Michel Bérégovoy

    Aprés quelques semaines de réflexion et parce que Cécile Duflot ne se présente pas, j'ai décidé d'apporter mon soutien à la candidature de Nicolas Hulot.   Faisant parti des "socio-écolos" ou aile gauche des Verts, syndiqué, assistant social, il est évident que le parcours de Nicolas Hulot et le mien sont trés différents. Lui, animateur télé, moi, militant politique, associatif et syndiqué. A priori, tout nous sépare, et pourtant...  

    Je n'apprécie pas ce système présidentiel, fait par De Gaulle et parachevé par Mitterrand. On subit effectivement un... "coup d'état permanent" de l'hyper-président, qui minimise sans cesse le rôle du parlement, et qui ne veut pas mettre en place les contre-pouvoirs indispensables dans un système vraiment démocratique. Pour moi, le président devrait être élu par le parlement.   Mais dans ce système, dont l'élection présidentielle est la clef de voûte, on sait bien que c'est dans une campagne hyper médiatisée que tout se fait. Je n'en suis pas un fan, mais c'est une réalité.   

     Tout repose sur l'élection d'un seul, alors que les solutions doivent être apportées collectivement.   De plus, ce système politique souhaite nous amener vers la bipolarisation de la vie politique (UMP et PS), qui pourtant, alimente le rejet et le "tous pourris". J'aime bien la pluralité et je ne déteste pas cet aspect historique de mon pays, qui consiste à ne pas accepter, dans le fond, l'existence de deux grands partis politiques seulement. Il y a en France, plusieurs partis politiques et c'est une bonne chose. Je préfére le système parlementaire que présidentiel, pour faire court.  

    Et donc, pour en revenir à la présidentielle, malgré les imperfections de cette 5ème République ( à changer!), et de cette élection présidentielle trés médiatisée et peu favorable aux écolos,  je pense que Nicolas Hulot est tout simplement le mieux préparé et le plus à même de porter les couleurs de l'écologie politique, qui ne peut pas s'effacer, au profit d'une candidature unique de la Gauche !   Nicolas Hulot est un animateur télé qui, petit à petit, s'est politisé. Il me donne l'impression d'être un honnête homme - à l'ancienne !- qui n'a pas fait de grandes études et qui a appris, tout au long de sa vie. Il a fait, en quelque sorte, ses "humanités" grâce à sa Fondation. Et pourquoi pas ? J'aime bien ce parcours atypique. De plus, il a l'avantage de ne pas avoir fait l'E.N.A et de ne pas être formaté, comme trop de responsables politiques.   Considéré de droite par l'extrême gauche et de gauche par les gens de droite, il est tout simplement devenu, tout au long de son parcours: écologiste. C'est à dire, assumant l'alliance à gauche mais n'étant pas de la famille des productivistes.   

    Une nouvelle pensée politique - au regard de l'histoire - se construit tous les jours, à savoir l'écologie politique et il y participe, à sa façon, depuis plus de 20 ans.   Bien entendu, TF1 n'a pas ma sympathie et le produit capillaire associé non plus. Hulot s'en est d'ailleurs trés bien expliqué sur son blog de campagne. Mais bon, il aurait pu décider de rester au chaud, plutôt que de descendre dans l'arène politique, où il n'a que des coups à prendre.   Je rappelle qu'à la fin de ce processus des primaires, il sera, soit l'ancien candidat aux primaires écologistes, soit l'ancien candidat des écologistes, non élu, n'en déplaise à mes amis un peu idéalistes ! :-). ( mais je me trompe peut être?)   Le type qui a tout à perdre et qui vient quand même, a tout mon respect.  

    Je veux en venir à la raison fondamentale de mon soutien:   - Tout d'abord, j'ai eu l'occasion de le rencontrer au congrés d'Eelv de La Rochelle et de discuter avec lui. J'ai pu constater à quel point le bonhomme était accessible et d'un rapport aux autres simple.    - Ensuite, je suis convaincu qu'il aura une réelle capacité à s'adresser aux gens issus des quartiers populaires, qui sont - parcours et métier obligent-, plutôt de mes préoccupations.    Enfin, et c'est important pour moi, il a clarifié son positionnement par rapport à Europe Ecologie Les Verts en acceptant les règles de la primaire, en s'engageant à soutenir, s'il n'était pas désigné candidat par les électeurs d'Eelv, la (ou le) candidat-e choisi-e démocratiquement.   Et enfin vraiment, il symbolise, à nouveau, ce processus, qui ne doit pas s'arrêter, à savoir le rassemblement des écologistes, pour lequel j'ai milité pendant pusieurs années et que j'ai soutenu.   Tout est réuni pour que je soutienne la candidature d'un gars, qui est venu vers nous, vers l'écologie politique et qui aura à coeur de porter haut les couleurs vertes et autonomes de l'écologie politique !  

    Stéphane Martot, le 10 juin 2011, à Rouen

     


    votre commentaire
  • PrésentationLui-même candidat à la présidentielle de 2007, José Bové, député européen Europe Ecologie-Les Verts, a annoncé vendredi 10 juin sur Europe 1 qu’il soutenait Nicolas Hulot.
    « Il est le meilleur candidat pour représenter l'ensemble des écologistes », a-t-il déclaré, soulignant qu’il faut rester sur la dynamique des européennes de 2009, c’est-à-dire « réunir des écologistes aux parcours différents ». Pour le leader altermondialiste, Nicolas Hulot « incarne cette écologie de l'ouverture, du débat. Il essaie de convaincre et il ne va pas présenter une écologie de la culpabilité ».

     C'est lui qui « peut le mieux incarner l'écologie politique, alternative pour répondre aux crises », a ajouté José Bové qui, rappelant un souvenir de janvier 2008 sur le moratoire concernant les OGM, a indiqué que « jamais nous n'aurions pu aller au bout sans la présence de Nicolas Hulot comme négociateur avec Matignon et l'Elysée ».


    votre commentaire
  • PrésentationClôture des inscriptions :

    32 897 personnes pourront voter pour choisir le ou la candidat-e écologiste à la présidentielle de 2012.

    Merci pour cette belle dynamique ! 

    Pour regarder les débats, allez sur le site de la primaire de l'écologie.

      


    votre commentaire
  • Jean-Paul Jaud, le réalisateur de "Nos enfants nous accuseront", participe à la Primaire de l'écologie et appelle à voter Nicolas Hulot.

    "Je participe à la Primaire de l’écologie. Je suis fier que pour la première fois en France des primaires soient ouvertes à tous et soient organisées par EELV.

    Pour qui voter ? pour Nicolas Hulot ! Sa décision est courageuse : il quitte un univers confortable pour rejoindre un univers "impitoyable". Nicolas est sincère. Il est un des nos plus grands alliés, qui par son action, peut rendre notre planète viable pour les générations futures ».


    Primaire de l'écologie : Jean-Paul Jaud soutient... par 2012Hulot


    votre commentaire
  • Présentation

    Alexis Fraisse

    PrésentationPrésentation Présentation 

    Alexis Deck                                   Yann Devin                                     Jean-Pierre Lancry

     PrésentationPrésentation

     Guillaume Grima          Véronique Bérégovoy, Laure Leforestier

     

    PrésentationPrésentationPrésentation

    Jean-Michel Bérégovoy                                            Stéphane Martot                                        David Cormand

    Présentation Présentation  Présentation

              Thierry Lavallé                            Stéphane-Emmanuel Raynaud De Fitte                 Romain Bothet

     

    Qui sommes nous ?

    http://hulot2012hautenormandie.eklablog.com/qui-sommes-nous-p160254

     


    votre commentaire