• Pourquoi je soutiens Nicolas Hulot

     

    Présentation

     A La Rochelle, Stéphane Martot en discussion avec Nicolas Hulot et Jean-Michel Bérégovoy

    Aprés quelques semaines de réflexion et parce que Cécile Duflot ne se présente pas, j'ai décidé d'apporter mon soutien à la candidature de Nicolas Hulot.   Faisant parti des "socio-écolos" ou aile gauche des Verts, syndiqué, assistant social, il est évident que le parcours de Nicolas Hulot et le mien sont trés différents. Lui, animateur télé, moi, militant politique, associatif et syndiqué. A priori, tout nous sépare, et pourtant...  

    Je n'apprécie pas ce système présidentiel, fait par De Gaulle et parachevé par Mitterrand. On subit effectivement un... "coup d'état permanent" de l'hyper-président, qui minimise sans cesse le rôle du parlement, et qui ne veut pas mettre en place les contre-pouvoirs indispensables dans un système vraiment démocratique. Pour moi, le président devrait être élu par le parlement.   Mais dans ce système, dont l'élection présidentielle est la clef de voûte, on sait bien que c'est dans une campagne hyper médiatisée que tout se fait. Je n'en suis pas un fan, mais c'est une réalité.   

     Tout repose sur l'élection d'un seul, alors que les solutions doivent être apportées collectivement.   De plus, ce système politique souhaite nous amener vers la bipolarisation de la vie politique (UMP et PS), qui pourtant, alimente le rejet et le "tous pourris". J'aime bien la pluralité et je ne déteste pas cet aspect historique de mon pays, qui consiste à ne pas accepter, dans le fond, l'existence de deux grands partis politiques seulement. Il y a en France, plusieurs partis politiques et c'est une bonne chose. Je préfére le système parlementaire que présidentiel, pour faire court.  

    Et donc, pour en revenir à la présidentielle, malgré les imperfections de cette 5ème République ( à changer!), et de cette élection présidentielle trés médiatisée et peu favorable aux écolos,  je pense que Nicolas Hulot est tout simplement le mieux préparé et le plus à même de porter les couleurs de l'écologie politique, qui ne peut pas s'effacer, au profit d'une candidature unique de la Gauche !   Nicolas Hulot est un animateur télé qui, petit à petit, s'est politisé. Il me donne l'impression d'être un honnête homme - à l'ancienne !- qui n'a pas fait de grandes études et qui a appris, tout au long de sa vie. Il a fait, en quelque sorte, ses "humanités" grâce à sa Fondation. Et pourquoi pas ? J'aime bien ce parcours atypique. De plus, il a l'avantage de ne pas avoir fait l'E.N.A et de ne pas être formaté, comme trop de responsables politiques.   Considéré de droite par l'extrême gauche et de gauche par les gens de droite, il est tout simplement devenu, tout au long de son parcours: écologiste. C'est à dire, assumant l'alliance à gauche mais n'étant pas de la famille des productivistes.   

    Une nouvelle pensée politique - au regard de l'histoire - se construit tous les jours, à savoir l'écologie politique et il y participe, à sa façon, depuis plus de 20 ans.   Bien entendu, TF1 n'a pas ma sympathie et le produit capillaire associé non plus. Hulot s'en est d'ailleurs trés bien expliqué sur son blog de campagne. Mais bon, il aurait pu décider de rester au chaud, plutôt que de descendre dans l'arène politique, où il n'a que des coups à prendre.   Je rappelle qu'à la fin de ce processus des primaires, il sera, soit l'ancien candidat aux primaires écologistes, soit l'ancien candidat des écologistes, non élu, n'en déplaise à mes amis un peu idéalistes ! :-). ( mais je me trompe peut être?)   Le type qui a tout à perdre et qui vient quand même, a tout mon respect.  

    Je veux en venir à la raison fondamentale de mon soutien:   - Tout d'abord, j'ai eu l'occasion de le rencontrer au congrés d'Eelv de La Rochelle et de discuter avec lui. J'ai pu constater à quel point le bonhomme était accessible et d'un rapport aux autres simple.    - Ensuite, je suis convaincu qu'il aura une réelle capacité à s'adresser aux gens issus des quartiers populaires, qui sont - parcours et métier obligent-, plutôt de mes préoccupations.    Enfin, et c'est important pour moi, il a clarifié son positionnement par rapport à Europe Ecologie Les Verts en acceptant les règles de la primaire, en s'engageant à soutenir, s'il n'était pas désigné candidat par les électeurs d'Eelv, la (ou le) candidat-e choisi-e démocratiquement.   Et enfin vraiment, il symbolise, à nouveau, ce processus, qui ne doit pas s'arrêter, à savoir le rassemblement des écologistes, pour lequel j'ai milité pendant pusieurs années et que j'ai soutenu.   Tout est réuni pour que je soutienne la candidature d'un gars, qui est venu vers nous, vers l'écologie politique et qui aura à coeur de porter haut les couleurs vertes et autonomes de l'écologie politique !  

    Stéphane Martot, le 10 juin 2011, à Rouen

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :